En tant qu’autoentrepreneur ou entreprise commerciale, il est d’une importance capitale que votre marque soit connue. Pour cela, il est indispensable de créer un site internet afin de faciliter l’accès à votre enseigne. Cela requiert cependant de passer par certaines étapes que vous allez découvrir dans les paragraphes ci-dessous.

Les 6 premières étapes à suivre

Lorsque vous souhaitez entreprendre la création de site internet, la première étape que vous devez suivre est de choisir le type de site que vous devez concevoir. Vous aurez donc la possibilité entre un blog, un forum, un site marchand, une vitrine d’entreprise ou un site éducatif.

La deuxième étape constituera à définir le budget adéquat. En réalité, même un petit site nécessitera un coût. Il est donc important de prévoir cette charge pour que le processus se déroule sans encombre.

Pour ce qui est de la troisième étape, elle implique l’identification des cibles. Si vous souhaitez réellement atteindre vos objectifs, vous devez identifier les cibles que vous souhaitez atteindre. Il s’agira donc ici de déterminer si vous devez avoir un site BtoC ou alors un site BtoB. Avec le premier, vous pouvez vous adresser directement aux consommateurs de votre enseigne tandis qu’avec le second, vous pourrez échanger avec les professionnels.

analyse marché

L’étape suivante consistera à analyser le marché sur internet. Vous devez donc étudier le trafic en faisant une estimation du volume de recherche effectué par les internautes sur la base des mots clés. N’oubliez également pas que vous devez analyser la concurrence afin de voir si le secteur d’activité que vous avez choisi est concurrentiel.

La cinquième étape consistera à choisir votre nom de domaine. Le mieux sera de choisir un nom qui mettra en exergue votre marque. Il faudra ainsi que le nom soit facile à retenir et très identifiable. Sélectionnez aussi les extensions qu’il faut (. com ou.fr).

Enfin, la sixième impliquera d’identifier le mode d’hébergement que vous souhaitez. Bien sûr, il faudra ici prévoir les coûts supplémentaires que cela engendrera.

Les 5 dernières étapes à suivre

Après l’observation des 6 premières étapes, il faudra procéder à la réalisation d’un cahier des charges. Cela vous permettra d’avoir accès de manière exhaustive aux spécifications de base de votre site. Vous devez donc formaliser vos besoins et expliquer de façon aisée à tous les acteurs, ce que vous attendez comme résultats.

Il faudra aussi opter pour l’internalisation ou l’externalisation de la création de votre site. Vous devrez savoir si le développement de votre site fera partie de l’entreprise ou s’il sera extérieur à celle-ci. Pesez le pour et le contre de ces deux techniques de développement pour faire votre choix.

Noter aussi qu’il est important de prendre en compte le référencement de votre site. Cela vous permettra de générer un trafic important.

Mettez en place par la suite d’un outil de tracking lors de la création de site internet. Le web analytics que vous sélectionnez devra vous permettre de quantifier les visiteurs et d’analyser leur comportement. Cela vous donnera la possibilité de proposer des services plus adaptés à leurs besoins.

L’étape ultime consistera à promouvoir le site après sa conception. Cela implique également des dépenses supplémentaires, mais vous pouvez soit vous baser sur la communication de l’adresse de votre site, soit le faire sur des plaquettes commerciales. Vous avez également la possibilité d’opter pour la promotion payante.

crédit photo : pixabay.com