Le marketing vidéo a toujours été un moyen incroyablement efficace de promouvoir votre entreprise. Depuis que Bulova a diffusé la première publicité télévisée au monde en 1941, le marketing vidéo est devenu un élément essentiel de la publicité.

En fait, les publicités télévisées sont la forme la plus efficace de publicité dans les médias depuis une décennie. Mais lorsque le spot typique de 30 secondes dans une émission télévisée nationale peut coûter plus de 100 000 dollars, tous les avantages de la publicité télévisée sont restés hors de portée de la plupart des petites et moyennes entreprises.

L’internet a changé tout cela.

De nos jours, les gens consomment une énorme quantité de contenu vidéo en ligne. Alors que l’intérêt pour la télévision a diminué au cours des dernières années, le nombre de spectateurs de YouTube est monté en flèche. Chaque jour, le monde regarde 1 milliard d’heures de vidéos YouTube. C’est l’équivalent de 100 000 ans… plus que toute l’histoire de l’humanité en une seule journée !

En plus de YouTube, les gens regardent d’innombrables heures de contenu vidéo sur Facebook, Instagram, Vimeo. Qu’il s’agisse d’un tutoriel de maquillage ou de la bande-annonce d’une prochaine superproduction, les internautes s’engagent en ligne avec le monde – et les entreprises – par le biais de la vidéo.

La bonne nouvelle est que, maintenant que le contenu vidéo n’est plus le domaine exclusif d’Hollywood et des chaînes de télévision, tout le monde peut mettre la puissance du marketing vidéo au service de son entreprise. Il n’est pas nécessaire de payer pour un spot de 4 millions de dollars au Superbowl : vous pouvez obtenir d’excellents résultats pour quelques centimes d’euros par visionnage.

Pour couronner le tout, la création de publicités vidéo n’a jamais été aussi facile et abordable, ce qui signifie que vous pouvez commencer dès aujourd’hui en utilisant le smartphone que vous utilisez probablement pour lire cet article. C’est parti !

Décidez du type de vidéo que vous voulez créer

Toute bonne campagne de marketing vidéo commence par un objectif. Vous êtes sur le point de consacrer beaucoup de temps et d’efforts à la création d’une expérience audiovisuelle captivante – et beaucoup d’argent à sa promotion en ligne – que voulez-vous que les gens fassent après avoir vu votre vidéo ?

Voici quelques options possibles :

  • Faire un achat
  • Télécharger quelque chose
  • Vous contacter
  • Se souvenir de votre entreprise
  • Faire une association entre votre entreprise et un sentiment positif
  • Partagez votre vidéo avec d’autres personnes

La réponse que vous recherchez aura un impact énorme sur le type de vidéo que vous choisirez de créer.

VIDÉOS DE DÉMONSTRATION DE PRODUITS

La meilleure façon de convaincre quelqu’un que votre produit va résoudre un problème dans sa vie est de lui montrer comment il fonctionne. C’est la raison pour laquelle les publireportages sont si efficaces, parce qu’ils s’attachent visuellement à montrer comment le produit est utilisé.

Les démonstrations de produits sont très efficaces pour les produits physiques et les logiciels en raison de leur nature. De nos jours, il est simple de faire des vidéos de démo efficace avec une caméra, une box photo ou un fond vert.

VIDÉOS DE TÉMOIGNAGES OU D’AVIS DE CONSOMMATEURS

Dans ce type de vidéo, votre travail consiste à laisser vos consommateurs parler à votre place. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’introduire brièvement le sujet, de les laisser parler et de donner un appel à l’action à la fin, et le tour est joué.

Ces types de vidéos sont très performants car ils montrent directement les personnes qui font l’expérience de votre produit ou service. Il y a très peu d’autres moyens de montrer ce genre d’expérience « réelle et authentique » du consommateur.

Pour filmer des vidéos de témoignages, vous devrez décrire l’histoire que vous voulez qu’ils racontent sous forme de points, puis leur poser des questions qui les amèneront à répondre à cette histoire. Si vous ne le faites pas, vous allez souvent filmer pendant des heures sans aucune direction en espérant que le consommateur vous donnera une phrase que vous pourrez utiliser.

L’autre chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recueillez des témoignages est que la plupart des gens n’ont jamais été filmés auparavant. Les non-acteurs deviennent nerveux devant la caméra et un porte-parole nerveux n’inspire pas confiance au téléspectateur. Prenez le temps d’apprendre à interviewer des non-acteurs.

VIDÉOS ÉDUCATIVES OU DIDACTIQUES

Trouvez un problème auquel votre marché cible est confronté et informez-les de votre solution particulière. Faites-le sous forme de synopsis ou de bande dessinée. La vidéo doit ajouter de la valeur à l’expérience du spectateur sans lui révéler tout le contenu de votre article. Prenez par exemple nos vidéos de résumé de blog, ou cette vidéo de présentation d’un cours sur la photographie de portraits.

Le meilleur moyen de savoir si vous laisserez votre public sur sa faim est de suivre la règle de la mini-jupe : votre vidéo doit être suffisamment courte pour capter leur attention, mais suffisamment longue pour couvrir le sujet.

Qu’il s’agisse d’une interview d’un expert, d’une vidéo explicative, d’une vidéo « comment faire » ou de tout autre contenu pédagogique, les vidéos éducatives peuvent être un excellent moyen d’apporter de la valeur ajoutée sans donner l’impression d’être trop axées sur la vente. C’est un excellent moyen d’établir des relations positives avec vos clients potentiels grâce au marketing vidéo.