L’intention utilisateur : qu’est-ce que c’est ?

L’intention utilisateur ou « user intent » en anglais considère qu’il existe un objectif derrière les mots-clés recherchés sur Google par les internautes. Chaque requête a ainsi un « but », que ce soit la recherche d’informations, d’une localisation, de produits ou services à acheter etc.

Ainsi, en SEO, l’objectif est dorénavant de se positionner sur la première page, idéalement dans le top 5 ou le top 3 sur les mots-clés dont l’intention utilisateur est en adéquation avec ce que le site propose.

Il est d’ailleurs plus confortable de travailler des mots-clés de longue traîne (exemples : « conseils entretien orchidée » ou « restaurant asiatique bordeaux ») où l’intention utilisateur est claire, plutôt que des mots-clés génériques (exemple : « orchidée » ou « asiatique »).

Lorsque vous choisissez les mots-clés à travailler et à suivre en SEO, ne prenez plus seulement en compte le volume de recherche mensuel et la concurrence mais également l’intention utilisateur derrière la requête.

L’analyse de la page de résultats de Google

Pour déterminer l’intention des utilisateurs sur les mots-clés qui vous semblent stratégiques pour votre site, commencez par analyser les résultats que propose Google.

En effet, vous le savez, Google n’est plus un moteur de recherches mais un moteur de réponses. La captation de l’attention est l’un de ses objectifs, que ce soit en Search ou via les fiches My Business avec les Posts et les Produits. Le géant ne présente donc pas nécessairement des résultats correspondant stricto sensu à la requête de l’utilisateur mais ceux en adéquation avec son objectif.

Ainsi, en analysant les typologies de résultats que Google propose pour chaque requête, vous pourrez identifier l’intention de l’internaute et ainsi produire des contenus en ce sens pour apparaître à votre tour dans le moteur de recherche.

Attention, certaines requêtes sont plus accessibles que d’autres d’un point de vue SEO. En effet, pour les requêtes transactionnelles par exemple, un certain nombre de résultats enrichis et de featured snippets (P0, PAA, résultats avec avis, etc.) peuvent envahir la page de résultats. Avec un résultat organique, vous avez donc peu de chance de sortir du lot. Les données structurées, sous le format JSON-LD, sont d’ailleurs un moyen de faire comprendre aux moteurs la signification précise des contenus. Utilisez-les même si Google n’affiche pas toujours les résultats enrichis !

Il ne vous reste « plus qu’à » consulter les pages de résultats pour les mots-clés qui vous intéressent et à produire les typologies de contenus en adéquation avec les résultats poussés par Google & l’attente des internautes.

La rédaction de votre contenu SEO-friendly

Lorsque vous connaissez l’intention de l’utilisateur pour chaque mot-clé, analysez les contenus des sites concurrents, mettez en évidence les sujets incontournables à traiter pour le mot-clé ciblé, et ajouter des informations supplémentaires. Vous pouvez aller plus loin dans les explications, apporter un nouvel éclairage ou proposer des sujets associés qui pourraient intéresser vos internautes.

Gardez toujours en tête les questions suivantes :

  • Est-ce que mon contenu répond aux intentions des utilisateurs ?
  • Est-ce qu’ils vont le trouver intéressant ?
  • Est-ce que la typologie de contenu que je produis correspond à ce que Google met en avant dans la page de résultats ?
  • Et comment je peux susciter l’engagement sur la page pour contourner un taux de rebond élevé, lequel reste trop flou à analyser seul ?

 

Le suivi de son positionnement sur Google

Lorsque vos contenus sont postés, vient le moment de suivre son positionnement. Il faut donc vous munir d’un outil de suivi SEO puisque le suivi manuel n’est pas fiable ; votre historique de navigation affichera votre site en page 1 de Google alors que vous n’y êtes pas nécessairement.

Votre outil doit donc vous permettre :

  • de suivre votre positionnement au fil des mois (1 fois par mois ou par semaine)
  • de suivre les pages de votre site qui se positionnent sur chaque requête
  • de suivre tout type de résultat (naturel ou enrichi) quelque soit la localisation choisie pour le mot-clé
  • d’avoir une vision globale de la page de résultats : les différentes sites positionnés et les typologies de résultats affichés par Google.

Nexboard, un outil de suivi de votre positionnement sur Google

 

Avec Nexboard, un outil de suivi du positionnement sur Google (capture ci-dessus) ou MyPoseo, vous avez la possibilité de piloter votre SEO comme vous l’entendez. L’outil vous permet d’avoir une vision globale des pages de résultats du moteur de cherche (concurrents, pages positionnées, typologies des résultats…).

À vous de jouer

Vous avez maintenant quelques clés pour trouver les mots-clés adaptés à votre activité, et pour produire les contenus adéquats pour répondre à vos clients et/ou vos visiteurs. Lorsque vos contenus sont publiés, ne délaissez pas le pilotage de votre SEO, pensez à faire du maillage entre vos contenus et travaillez votre netlinking !